Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frithjof Schuon – LA « DÉMONSTRATION DES VOIES »

 [Le Voile d'Isis, Numéro spécial Tradition islamique, août-septembre 1934]

La gravure (photo ci-dessus) est la reproduction réduite d’une planche arabe en couleurs, publiée en 1897 dans Les Confréries Religieuses Musulmanes par Octave Depont et Xavier Coppolani (Editeur Adolphe Jourdan, Alger). La signification générale de cette gravure est indiquée par l’inscription qui se trouve sur le croissant du centre : bayân et-turuq, « démonstration des voies » ; cette démonstration est faite à l’aide d’un symbolisme végétal, et de façon suivante. La racine, ou la partie inférieure du tronc, est rouge et porte le nom d’Allah ; la partie moyenne est jaune et porte le nom de Jabrâ'îl, Gabriel ; la partie supérieure est verte et porte le nom du Prophète, Muhammad. Cette partie supérieure est couronnée de quatre feuilles qui portent respectivement les noms des quatre premiers khalifes, en lisant de droite à gauche : Abu Bakr, ’Umar, ’Uthmân et 'Alî. Viennent alors, sur les feuilles doubles qui se superposent jusqu’au sommet, les noms des principales confréries sunnites orthodoxes ; nous les transcrivons en caractères latins, en commençant en bas par le côté droit :


Côté droit, en lisant chaque feuille de droite à gauche : esh-Shadheliya, el-’Aluwâniya ; er-Rafâ’iya, en-Naqeshaben diya; el-Jîyâwiya, el-’Issâwiya ; el-’Arûssiya, el-Ghâziya; es-Sanbaliya, el-’Ashshâqiya ; esh-Shaykhiya, et-Taybiya ; ez-Zaiyâniya, es-Sulaymâniya ; el-Assîdiya, ed-Derqawiya ; ed-Diniya, el-Jishtiya ; el-Fâdheliya, es-Sa’diya ; et au sommet : es-Senûssiya.
 

Côté gauche, en commençant également par en bas, mais en lisant de gauche à droite : el-Qadriya, el-Khelûtiya ; es-Saharawardiya, el-Akbariya ; el-Badawwiya, ez-Zerrû qiya ; el-Yûssufiya, el-Kalshaniya ; el-Bakkâniya, el-Jelû qiya ; en-Nâçiriya, el-Hançaliya ; el-Hafnawwiya, er-Rah mâniya ; et-Tîjâniya, el-Azawadiya ; el-Jazûliya, el-’Ammâ riya ; ed-Dussûqiya, el-Bû’aliya ; et au sommet : el-Mîr ghaniya.


L’étoile contenue dans le croissant du centre porte en bas l’inscription : el-Kitâb, « Le Livre », et au-dessus, à l’envers : wes-Sunna, « et la Sounna ». Les rayons de l’étoile sont numérotés, à partir du rayon supérieur, de 1 à 5.

Tag(s) : #Frithjof Schuon