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[Publiés dans le n° 369 des Études Traditionnelles, 1962.]

[...] Un intérêt particulier de ce document réside dans le fait qu’il laisse entrevoir assez bien, par l’exemple de quelques éléments retenus plus spécialement, comment les rites et les autres institutions de la loi commune peuvent être interprétés et pratiqués dans une perspective proprement initiatique et contemplative. Mais cela permet aussi de se rendre compte d’une façon plus sensible de la Science spirituelle dont procèdent les institutions sacrées, et par conséquent de la Sagesse « non-humaine » sur laquelle repose tout l’ordre traditionnel. Les rites exotériques et les règles de vie traditionnelle établis par la Loi générale ne sont d’ailleurs pas des prescriptions « bonnes pour les exotéristes », mais des institutions spirituelles complètes, qui dans leurs aspects intérieurs sont de véritables mystères initiatiques ; à ces institutions tous les membre de la communauté, aussi bien les « gens de l’intérieur » (ahlu-l-bâtin), les ésotéristes, que les « gens de l’extérieur » (ahlu-zh-zhâhir), les exotéristes, sont également soumis, étant bien entendu que le profit final variera indéfiniment avec les cas et les états individuels. [ Lire plus ]

Michel Vâlsan - Une instruction sur les rites fondamentaux de l'Islam - Ibn Arabi
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