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[Revue Études Traditionnelles avr.-mai-juin 1984.]

 

 

Ami personnel de Frithjof Schuon, Titus Burckhardt, né à Florence en 1908 et mort à Lausanne en 1984, compte parmi les grands « ésotéristes » du 20ème siècle en Occident, parce qu’il a développé, dans le sens de sa propre vocation en Dieu, une œuvre originale, toute entière consacrée à l’art, à l’art traditionnel et sacré, naturellement, qu’il a illustré par des ouvrages auxquels il faut sans cesse se référer. Né dans une famille suisse germanique d’artistes et d’historiens de l’art, il aura beaucoup voyagé dans tous les pays du monde arabo-musulman, avec une réelle prédilection pour le Maroc où il séjournera longuement dans les années 30. Durant ces années, il apprendra aussi l’arabe et se convertira à l’ésotérisme musulman – sous le nom de Sidi Ibrahim. Ceci, avant de rentrer à Lausanne pour y diriger une maison d’édition (Urs Graf Verlag), spécialisée dans la reproduction de manuscrits médiévaux, et pour se consacrer à des traductions, articles et ouvrages : sur l’alchimie, l’astrologie et l’art sacré.

[Palais de l'Alhambra de Grenade, Espagne.]

 

Pourquoi l’art ? C’est, comme il le dira lui-même, que « l’étude de l’art islamique, comme celle de n’importe quel autre art sacré, peut conduire, lorsqu’elle est entreprise avec une certaine ouverture d’esprit, vers une compréhension plus ou moins profonde des vérités ou réalités spirituelle qui sont à la base de tout un monde à la fois cosmique et humain ». Mais aussi, parce que, selon le mot du prophète de l’Islam, « Dieu est beau et il aime la Beauté » : « Cette parole du Prophète, écrit-il, ouvre des perspectives illimitées, non seulement pour la vie intérieure, où la beauté aimée par Dieu est avant tout celle de l’âme, mais aussi pour l’art, dont le vrai but, compris à la lumière de cet enseignement prophétique, est de prêter un support à la contemplation de Dieu. Car la beauté est un rayonnement de l’univers, et toute œuvre belle en est un reflet. »

 

[J-L Michon et T. Burckhardt à Fèz en 1977. Source : Sagesse et splendeur des arts islamiques : Hommage à Titus Burckhardt, éd. La Librairie actuelle (01/06/2000).]

 

En 1972, il sera nommé expert auprès de l’UNESCO et sera chargé, jusqu’en 1977, d’un programme de préservation de la médina de Fès. Le Maroc est peut-être le pays auquel il restera le plus attaché, parce qu’il aura trouvé précisément dans ce pays « ce que l’Occident ne peut plus donner, parce qu’il l’a perdu : la présence du Beau dans la vie quotidienne, dans l’entourage bâti, dans le vêtement viril, dans les objets usuels faits de main d’homme et non par la machine. » Cependant, trente ans plus tard, on peut s’interroger sur cette « présence du Beau dans la vie quotidienne » en Orient, en général, car si ce dernier n'a que sa décadence à opposer à la « déviation » occidentale, elle ne sera plus bientôt pour des hommes comme Titus Burckhardt qu'une nostalgie, et cela même si l’Orient, par son activité en général, continue de témoigner malgré tout et à l’évidence qu’il n’y a pas de différence, « au point de vue de la valeur humaine globale, entre l’Orient et l’Occident ».

 

 

Non seulement sa mission dans la médina de Fès, mais aussi toute la vie de Titus Burckhardt est une illustration exemplaire de ce propos de Frithjof Schuon dans Sur les traces de la religion pérenne : « Si a priori l’Occident a besoin de l’Orient traditionnel, celui-ci a besoin a posteriori de l’Occident qui a été à son école »

 

Roger du Pasquier.

 

Titus Burckhardt et l'UNESCO

1. POUR SAUVER LA MÉDINA DE FÈS
Conférence donnée lors de la première séance plénière de l'Association pour la Sauvegarde de Fès tenue le I7 février 1973 dans la résidence du Pacha de Fès, M. Berrada.

2. FÈS. UNE VILLE HUMAINE
Causerie faite le 2l avril 1973 dans la résidence du Pacha de Fès devant les personnalités invitées à constituer l'Association pour la sauvegarde de Fès.

3. LA MÉDINA DE FÈS - UNE FORME VIE DÉSUÈTE ?
Causerie prononcée le 12 avril 1974 à l'occasion du lancement d'une Association pour la sauvegarde de Fès.

4. FÈS, HIER, AJOURD'HUI, DEMAIN
Conférence prononcée lors du "Colloque sur la Cité Islamique" qui s'est tenu à Cambridge (Royaume-Uni) dans le cadre du World of Islam Festival en juillet 1976. A été publiée en anglais dans The Islamic City, éd. par R.B. Serjeant, Unesco, Paris 1980, pp. 166-176.

5. LES SCIENCES TRADITIONNELLES À FÈS
Conférence donnée le 21 mai 1977 devant l'Association des Anciens étudiants de l'Université El-Qaraouiyine.

6. LA CONCEPTION DE LA BEAUTÉ DANS L'ART ISLAMIQUE
Fès, 1976

7. LES CATÉGORIES DE L'ART ISLAMIQUE

8. L'ARTISANAT TRADITIONNEL AU MAROC : SA NATURE ET SA DESTINÉE
Causerie préparée pour une réunion prévue dans le cadre du "Mois de l'Artisanat", réunion qui a été décommandée. Elle est mise en tête d'une série de conférences dans lesquelles T. Burckhardt a traité plus en détail les thèmes exposés ici de façon synthétique.

9. LE RÔLE DES BEAUX-ARTS DANS L'ÉDUCATION MUSULMANE.
Communication présentée à la Première conférence mondiale sur l'éducation islamique tenue à La Mecque en avril 1977. Seule la version anglaise a été publiée dans Philosophy, Literature and Fine Arts, ed. by S.H.Nasr, Islamica Education Series London & Jeddah, 1982, p. 4l-48.

10. INTRODUCTION À L'INVENTAIRE DES SANCTUAIRES DE LA MÉDINA
Préparé par Titus Burckhardt dans le cadre du Schéma-Directeur d'Urbanisme de la Ville de Fès (1974-1977). L'inventaire lui-même fait partie de la documentation annexée au « Schéma directeur d'urbanisme » publié en 1978 avec l'assistance de l'Unesco.

11. PROJET D'UN INSTITUT DE LANGUE ARABE ET DE SCIENCES ISLAMIQUES à FÈS
Conçu par Titus Burckhardt dès le début de son mandat d'expert de l'Unesco auprès du Gouvernement marocain en 1972-73 et d'emblée accueilli avec chaleur par de hautes personnalités marocaines et étrangères, ce projet d'institut a trouvé sa place dans l'ensemble des mesures de sauvegarde et de réhabilitation de la Médina retenues dans le Schéma directeur d'urbanisme pour la ville de Fès achevé en 1977 et publié en 1978.

Pour l'implantation architecturale du futur institut, comme pour le choix du site des autres activités d'intérêt culturel et patrimonial, Burckhardt, en sa qualité de conseiller culturel de l'Atelier (ASDUF) chargé d'élaborer le schéma directeur, a mis à profit sa connaissance détaillée de la Médina pour présenter des propositions qui ont été réunies, en consultation avec ses collègues, dans un document intitulé "Projet pour la réhabilitation du centre de la Médina de Fès".

12. A PROPOS DU PROJET D'INSTITUT DE LANGUE ARABE ET DE SCIENCES ISLAMIQUES À FÈS
Cette notice relative au "Projet d'Institut" décrit dans la note précédente a été rédigée par Titus Burckhardt à la demande de plusieurs personnalités étrangères qui souhaitaient avoir des précisions sur l'impact que cet institut pourrait exercer sur la compréhension intra-culturelle. Elle a été publiée dans plusieurs revues en Europe et en Amérique.

http://www.frithjof-schuon.com/TB_Unesco.htm

Tag(s) : #Autres, #Roger Du Pasquier, #Titus Burckhardt
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